Update: download texte (en français) here: Antagonisme et imbrication (pdf)

I’ve been invited to speak tomorrow in Marseille for a conference series on the relationship between the art work (« l’oeuvre ») and its reception (participatory, interactive, relational). Anyone who knows me, knows my hostility to these terms, so for my part, I will be trying to politely move beyond them, which seem to me very tied to some old debates from the 80’s and 90’s, especially here in France. I will instead propose a model that includes interactivity but without situating it either at the work’s inception, nor at its terminus.

These conferences will be published later by the University of Provence.

  • De nouvelles figures de l’artiste et de l’expérience sensible
  • le 21 avril 2008
  • « Appareillage informatique ou ancrage affectif : du concept d’Hypermédia au percept de Déposition sculpturale ? » par Julien Honnorat
  • « Antagonisme et imbrication : au-delà de la notion d’interactivité » par Douglas Edric Stanley
  • La participation comme nouveau regard sur l’œuvre
  • le 28 avril 2008
  • « Le spectateur dans l’oeuvre : identification, distanciation, appropriation » par Nicolas Ferrier
  • « Mythologies du spec’acteur des arts de la rue » par Anne Gonon
  • Quel devenir pour les politiques culturelles
  • le 05 mai 2008
  • « L’action publique culturelle et artistique à l’ère de la participation généralisée » par Fabrice Raffin
  • « Les enjeux de la démocratisation culturelle à l’âge de l’œuvre participative : ou que reste-t-il du spectateur-sujet quand il devient co-auteur de l’œuvre ? » par Loïc Lafargue