- Stage de remise à niveau
- du 18 au 22 octobre 2009 (9h-12h / 14h - 17h)
- Enseignant : Douglas Edric Stanley
- Années concernées : 3°/4°/5°

Objectifs

Découvrir les possibilités de l'algorithme dans la création de dispositifs artistiques. Bien connaître l'environnement de programmation « Processing ». Acquisition des techniques de base permettant de gérer seul ou à plusieurs un projet d'œuvre interactive ou évolutive.

Contenu

Souvent on sous-estime le rôle de la programmation dans les œuvres interactives, oubliant que l'interactivité nécessite en réalité la création d'un programme. Malheureusement, l'ordinateur ne créera pas ce programme à notre place. HAL9000 n'existe pas encore, ce qui est plutôt rassurant, mais la plupart du temps gênant pour l'étudiant en arts plastiques qui n'a pas forcément envie de devenir ingénieur informatique pour créer des œuvres artistiques. Heureusement de nombreux artistes ont déjà traversé cette difficulté et ont laissé derrière eux de puissants outils à la fois ouverts, gratuits et conçus spécifiquement pour des étudiants en art.

Ce cours utilisera un des plus célèbres logiciels de programmation artistique : Processing (http://www.processing.org). Le cours sera basé sur des cours en ligne du site de l'école (http://www.ecole-art-aix.fr/rubrique81.html) et le nouveau livre Processing, dessiner et créer avec du code informatique qui vient d'être publié sous une licence libre. Ce deux cours en-ligne et/ou sur paper, permettront à l'étudiant de revenir à n'importe quel moment après la formation sur les concepts et techniques enseignés, mais à son propre rythme. Ces cours en ligne seront révisés sur place, accompagnés d'expérimentations artistiques.

La base de Processing est la création d'images et nous axerons le cours sur ces aspects de l'environnement. Mais Processing peut manipuler de nombreuses autres matières : nous traiterons par exemple les entrées audio et vidéo, des programmes en ligne, et l'interfaçage avec le monde physique via Arduino ou Pinguino.

Méthode d'enseignement

Démonstration et explication des concepts de base de la programmation, exemples et analyses d'oeuvres interactives, exercices pratiques (individuels et collectifs).

Nous devons noter ici qu'aucune connaissance préalable est nécessaire pour suivre ce cours, et rappelons à tout ceux qui auraient fuit les mathématiques en s'inscrivant dans une école d'art, que la programmation n'est pas de la mathématique et peut être un lieu fertile pour l'exploration artistique.

Particularités

Les machines sont fournies par l'atelier, et les logiciels entièrement gratuits. Nous recommandons néanmoins aux étudiants d'apporter leurs ordinateurs portables s'ils en possèdent.

Références bibliographiques

- "Processing", site (http://www.processing.org/)
- "Processing : dessiner et créer avec du code informatique", site/livre (http://fr.flossmanuals.net/processing)
- "Processing", cours en-ligne (http://www.ecole-art-aix.fr/rubriqu...)
- "OpenProcessing", code dépot (http://www.openprocessing.org/)
- "OpenFrameworks", site (http://www.openframeworks.cc/)
- "OpenFrameworks", cours en-ligne (http://www.ecole-art-aix.fr/rubriqu...)
- "Arduino", site (http://www.arduino.cc)
- "Pinguino", site (http://www.hackinglab.org/)
- "Happy Code Farm", code dépot (http://www.ecole-art-aix.fr/rubriqu...)

- "Processing Exhibition", blog (http://www.processing.org/exhibition/)
- "Creative Applications", blog (http://www.creativeapplications.net/)

- Casey Reas, "Processing : A Programming Handbook for Visual Designers", 978-0262182621
- Daniel Shiffman, "Learning Processing", 9780123736024
- Kostas Terzidis, "Algorithms for Visual Design Using the Processing Language", 978-0470375488
- Joshua Noble, "Programming Interactivity : A Designer's Guide to Processing, Arduino, and openFrameworks", 978-0596154141
- Ira Greenberg, "Processing : Creative Coding and Computational Art", 978-1-59059-617-3
- Bill Moggridge ed., "Designing Interactions", 978-0262134743
- John Maeda ed., "Code de création", 978-2878112467
- John Maeda, "Design by Numbers", 978-0262632447
- John Maeda, "Maeda@Media", 978-2878111866
- Lucy Bullivant, "4D Space, Interactive Architecture", 978-0470090923
- Tom Igoe, "Making Things Talk : Practical Methods for Connecting Physical Objects", 978-059651051