Play|Mobile was a workshop where we explored the evolving landscape of the evolution of games in the context of tablettes and mobile screens. Some of this work was eventually exhibited at the Game Gazer exhibition in San Francisco.

Blueprint, Benjamin Gattet, Photo ©Raphaëlle Mueller

Blueprint, Benjamin Gattet Blueprint, Benjamin Gattet

Blueprint; Benjamin Gattet; developed Benjamin Gattet

Empreintes, Benjamin Ben Kemoun, Camille Morizot, Marine Sergent Empreintes, Benjamin Ben Kemoun, Camille Morizot, Marine Sergent Empreintes, Benjamin Ben Kemoun, Camille Morizot, Marine Sergent

Empreintes; Benjamin Ben Kemoun, Camille Morizot, Marine Sergent; developed in OpenFrameworks by Marine Sergent & Douglas Edric Stanley

mediadesign_20130124_IMG_0240 mediadesign_20130124_IMG_0249 mediadesign_20130124_IMG_0242 mediadesign_20130124_IMG_0244 Skater, Praiya mediadesign_20130124_IMG_0266 mediadesign_20130124_IMG_0257

Skater; Praiya Chinagarn, Solkin Keizer, Andrea Rovescali

Ladybug; Nanaui Amoros Silva, Marion Tamé; developed in developed in OpenFrameworks by Nanaui Amoros Silva

Colorball; Michaël Martin, Guillaume Vautier; developed in Unity by Michaël Martin

Here is the original description of the workshop (en français):

Le mot d’ordre aujourd’hui est celle de la « rupture » (disruption), avec de nouveaux modèles de développement, de collaboration et de distribution qui gagnent rapidement de terrain : iOS, Android, Github, AppStore, etc. Le dernier en date, Kickstarter, transforme et inverse les rapports conventionnels entre conception, développement, production, distribution et réception — construisant un nouveau modèle qui transforme et inverse la relation entre designer, commanditaire et usager.

Le module « Play|Mobile » propose d’explorer ces nouveaux contextes du design en se plaçant au croisement d’un certain nombre d’entre eux. Nous travaillerons principalement sur les nouveaux supports mobiles — iPad, iPhone, Android — et des supports annexes, comme le nouveau projet de console open-source Ouya. Nous profiterons des nouvelles modèles de développement/distribution offertes par les AppStore pour imaginer des projets construits par des petites équipes de 2/3 personnes. Enfin, nous travaillerons sur la manière de documenter ces projets en vue soit d’une distribution, soit d’un appel à contributions de type Kickstarter.

Notre « sujet » sera celui de la jouabilité du/au quotidien. Nous construirons ainsi des « Apps/Objets » qui pourront être facilement téléchargées pour êtres « jouées » par les usagers dans leur « quotidien ». Lifehacking, ünterplay, pocket gaming, augmented ennui, voici quelques concepts que nous explorerons à travers des sessions de conception et de prototypage rapides.

Notre module portera une certaine attention aux particularités des supports même du « mobile computing », avec une analyse historique et anthropologique des divers moyens d’interaction, notamment à travers les interfaces de jeux vidéo et le GPS. Les étudiants seront invités à repenser les modes d’interaction avec ces appareils, y compris en conçevant de nouvelles « prothèses » hi/lo-tech.

Le module s’alterna entre la conception et le développement, avec des cours spécialisés sur la programmation et les environnements de développement pour mobile — principalement OpenFrameworks et Unity.